Théâtre du Rond-Point. Saison 2007/2008

Jean-Michel RibesJean-Michel Ribes, reconduit à la tête du Théâtre du Rond-Point pour une durée de cinq ans, a placé la programmation 2007-2008 sous le thème du « Rire de résistance ».

Ce parti-pris séduisant fera, cette saison encore, toute sa place à la diversité, promettant de nombreuses découvertes et retrouvailles.

Programmé puis annulé l’année dernière, l‘Epilogue de L’Homme qui danse, la saga-marathon de Philippe Caubère sera livré cette année.
« Ce spectacle est très différent des autres épisodes. Il est beaucoup moins consensuel » a prévenu l’artiste. Cette nouvelle et dernière partie de Ferdinand est attendue avec impatience : lui qui a fait tellement rire par le passé va-t-il cet automne faire pleurer ?

François Morel revient également, avec cette fois, non pas des chansons, mais des cartes postales dans son cabas, pour nous dire Bien des choses

On retrouvera le même François Morel, mais en compagnie de Jacques Gamblin, chez un auteur assez peu monté, Roland Dubillard dans Les Diablogues.

Guy Bedos, très remonté ce printemps, attendra les fêtes de fin d’année pour débarquer en solo sur la scène du Rond-Point.

Venu faire une bien agréable visite il y a deux ans, Buffo, l’attachant clown de et par Howard Buten reviendra faire un petit tour durant l’hiver pour une « nouvelle version ».

Autre bonne nouvelle, Jean-Louis Trintignant, qui avait lu, en décembre 2005 avec Clémentine Célarié notamment, des extraits du journal de Jules Renard au Petit-Hebertot, va reprendre ces lectures l’année prochaine mais avec une variation d’importance : au texte de Jules Renard, sera désormais mêlé celui de Jean-Michel Ribes, parce que « il existe une filiation ».

Si la programmation regorge d’autres noms bien connus, elle est aussi largement dédiée à la découverte d’auteurs contemporains : pour faire un tour d’horizon plus complet, il faudra consulter le site, ou, dès à présent, prendre le programme au Rond-Point.

Mais d’autres nouveautés méritent d’être annoncées dès à présent comme la mise en place de « L’Université du Rond-Point », qui donnera lieu à des conférences tenues par des intervenants aussi divers que Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Roger-Pol Droit, Marjane Satrapi ou Alain Rey … diffusées en direct sur site du théâtre puis en différé à la radio pendant l’été 2008 (sur la chaîne France-Culture).
Jean-Michel Ribes a également concocté, en partenariat avec l’INA, un film de 52 minutes à partir d’archives d’émissions télé et radio. Il sera projeté durant toute la saison sur des écrans installés dans les espaces de circulation du Rond-Point et aura pour titre, tout naturellement, Le rire de résistance

Renseignements et locations :
au Théâtre, 2 bis avenue Franklin D. Roosvelt à Paris 8ème
Tel. : 01 44 95 98 21
et sur le site du Théâtre du Rond-Point

Facebooktwitter

Une réflexion au sujet de « Théâtre du Rond-Point. Saison 2007/2008 »

  1. « L’humour, c’est comme les essuie glaces, ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer ». Bruno Coppens

    Nous avons le grand honneur et le joyeux plaisir de vous annoncer la création officielle, en partenariat avec l’association ’’Humour Assistance International (H.A.I) ®’’, des

    Prix

    Thyl Uylenspiegel

    Et

    Robin des Bois ®

        " Quand on a que l'humour:  Prix de l’Humour de Résistance Joyeuse" 
     Ces deux  prix seront  attribués chaque année par un jury, en cours de formation, constitué de personnalités  de tous horizons dont l’état d’esprit et l’esprit, dans les deux acceptions de ce terme, correspondent assez adéquatement  à la nature et la finalité de ces prix ; celles-ci  représentent, partagent, et en témoignent, les essentielles valeurs portées et inspirées par l’humour, le rire et le comique par  une attitude fraternelle d’indépendance, par une pratique flamboyante de l’autodérision et en un esprit de pétulante et joyeuse résistance. 

    Ces prix seront décernés annuellement à deux personnes physiques ou morales dont l’état d’esprit, l’attitude et le comportement, face à une situation de pression forte, d’oppression ou de tentative de soumission contre leur gré, que ce soit à caractère politique, militaire, socioculturelle, économique ou physique, auront manifesté, témoigné et exprimé fondamentalement, irréductiblement et de manière permanente une résistance forte essentiellement activée, véhiculée, exprimée et soutenue par l’humour, le sens de l’humour, la dérision et le rire dans toutes leurs dimensions et champs, le tout porté par une ferme volonté de renverser cette situation et d’en supprimer irrémédiablement tous les effets.

    A titre d’exemple de lauréats potentiels, nous pourrions citer:"Le Rire Médecin", "les clowns à l’Hôpital", la troupe des "MOUSTACHUS BIRMANS ", certains caricaturistes vivant sous des régimes oppressifs, le louphotérapeuthe Michel MERCEY, défiant sa maladie avec ses créations d’objets loufoques, Lenin Voltaire MORENO, Vice-président de la République d’Equateur, blessé par balle lors d’un attentat, sauvé par l’humour, fondateur de l’association EVENTA, chargée de promouvoir le rire et la joie, ( voir notre site: http://lamaisondurire.monsite.orang…) etc…

    Des Personnalités, pour n’en citer que deux parmi bien d’autres, telles que Germaine TILLON, auteur du "VERFÜGBAR AUX ENFERS", opéra- satire écrite à Ravensbrück et Jacques BERGIER riant face à son tortionnaire nazi, auraient plus que mérité ces prix!
    "Les couleurs de cet humour ? Habituelles : celles qui maquillent les rides, les écorchures de la bêtise, de la méchanceté
    et dissimulent le chagrin que nous cause le genre humain dans ce qu’il fait généralement le mieux : décevoir."

                                                                                                                                                                                                        Michel HOST 

    Le Professeur Axel KAHN, le chanteur RENAUD, Véronique COLUCCI, Le merveilleux poète et barde belge Julos BEAUCARNE, Hugues LEFORESTIER Directeur du Caveau de la République, Grégoire FURRER, Directeur du Festival du Rire de Montreux, les éditeurs Charles HERISSEY et Philippe HERACLES (Le Cherche midi), les écrivaines et Journalistes Macha SERY (Le Monde) et Anette LEVY-WILLARD ( Libération), l’écrivain-Astronome Jean Pierre VERDET, Michel HOST, écrivain, prix Goncourt en 1986, Christian MONCELET, auteur d’un livre sur "les mots du rire", l’humoriste François ROLLIN, …..pour ne pas tous les citer, la liste n’étant pas close, nous ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt et exprimé leur bienveillante attention à ces prix.

    Il nous est apparu que les personnalités emblématiques de l’espiègle Thyl et du sylvestre Robin symbolisaient de manière pertinente (et impertinente à la fois!) et véhiculaient assez judicieusement et adéquatement l’image, l’état d’esprit, les valeurs et l’attitude que ces deux prix souhaitent stimuler, récompenser et valoriser : facétieuse résistance, gouailleuse et généreuse rébellion, et pétulante révolte contre les oppressions et asservissements de toute nature.

    Ces prix s’inscrivent en totale et parfaite adéquation des valeurs et des finalités fondamentales portées, exprimées et défendues conjointement par nos deux associations : « La Maison du rire et de l’humour® » ( voir site: http://lamaisondurire.monsite.orang…) et « Humour assistance international (HAI)® » dont la philosophie et les fondements, tout comme leurs idéaux, sont profondément ancrés et positionnés dans la fortuite, mais heureuse, fusion au sein du mot ” HUMOUR“, des mots ”Humain“ et ”Amour“ : Fraternité joyeuse, pétulante tendresse et gouleyant esprit d’autodérision et de liberté respectueuse de celle des autres.

    Comme vous pourrez vous en rendre compte, LA MAISON DU RIRE ET DE L’HUMOUR® s’attache prioritairement à mettre à la disposition du plus grand nombre un lieu, d’ores et déjà repris par le Guide du Routard 2008, unique en son genre en France:

    A la fois espace muséographique entièrement consacré et dédié, par les objets, documents, oeuvres d’art et autres créations qu’il contient et présente, au rire et à l’humour, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs expressions et manifestations, mais également espace librairie-cd, produits dérivés…, centre d’information et de documentation sur ces thèmes, plateforme d’édition (livres/magazine), d’expositions, d’évènements et d’animations en ces domaines, toutes dimensions sous-tendues et portées par un concept essentiel et fondamental: ‘L’HUMOUR ATTITUDE", résumée par la maxime emblématique de sa philosophie figurant en entête du présent courrier.

    «Désormais chaque être humain a les mêmes droits à l’eau, à la nourriture, au logement, à la santé, à la sécurité, à la pensée, à la démocratie, à la culture, aux sciences et aux arts, et par-dessus tout, à la PRATIQUE DE L’HUMOUR, ROSE OU NOIR »

    «SORTIE DE SECOURS »

    Y PACCALET

    Ed Arthaud, 2007,

    Vos remarques, critiques et suggestions seront plus que les bienvenues, en particulier par rapport à de possibles lauréats et partenaires de ces prix.

     En vous remerciant de votre bonne attention à la présente et au soutien que vous pourriez nous apporter  en diffusant cette information, au grand plaisir de vous  accueillir à la Maison du Rire et de l'Humour, nous vous prions d‘agréer, l’expression de nos chaleureuses salutations. 
     Martin MOULRON                                                        Etienne MOULRON 
      Président de l’association                                               Président de l’association 

    La Maison du Rire et de l’Humour ® Humour Assistance International®

                                                                                            (Cofondateur du Village du livre de Cuisery, en Bourgogne) 

    " Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer; Et, au paradis, ce ne serait pas convenable."

                                                                                                                                                                                               Jules Renard 

    La Maison du Rire et de l’Humour®
    Place du champ de foire

     F.71250 CLUNY 

    Tel: 06.75.48.31.86 /03.85.59.08.98

     lamaisondurire@voila.fr/emoulron@wanadoo.fr/emoulron@gmail.com 
     [http://lamaisondurire.monsite.wanadoo.fr] 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...